Qui sommes-nous, que souhaitons-nous, pourquoi ? Cliquez pour savoir. Pour situer sur la carte nos bibliothèques et un peu plus... Mise à jour du 14 janvier 2018 Mise à jour du 03 novembre 2017 Mise à jour du 01 août  2015 Mise à jour du 05 novembre 2014. Mise à jour du 01 juillet 2017 Cliquez pour voir la page. Pour aller voir ce qu'il se passe dans les autres départements et sur d'autres sites. Mise à jour du 06 novembre 2015 Le formulaire est de nouveau actiif, cliquez puis écrivez-nous
Prix "Culture et Bibliothèques Pour Tous" Attribué pour la première fois en 1980 ce prix est  reconnu par les professionnels du livre.  Il est remis chaque année au mois de mai, lors de  l'Assemblée générale de l'Union Nationale.  Pourquoi ?  Faire découvrir et connaitre un auteur francophone  encore peu connu du grand public. Ce n'est pas  sans une certaine fierté que l'on s'aperçoit, en lisant  le PALMARES que de nombreux auteurs choisis se  sont vus confirmer leur talent par la suite.  Sur quels critères ?  Des livres, parus dans l'année en cours et qui ne  doivent pas dépasser 200 à 300 pages. La sélection  est faite en fin d'année. Les bibliothécaires  recherchent des romans dont la valeur littéraire et le  sujet les interpellent. Ces livres sont proposés à  l'Union Nationale à un comité de lecture composé de  10 bibliothécaires. Quatre livres sont sélectionnés et  soumis aux votes des bibliothécaires du réseau. 
PRIX LIVRENTÊTE OBJECTIF LECTURE : Le prix Livrentête a pour objectif de faire lire aux jeunes des livres de qualité et découvrir le travail des auteurs, illustrateurs et éditeurs. Il permet de développer leur sens critique et d’exprimer leur avis sur la littérature jeunesse actuelle. D’ampleur nationale, il peut être organisé dans tous les lieux accueillant des jeunes : bibliothèques CBPT, bibliothèques et médiathèques municipales, établissements scolaires, centres de loisirs, etc. LES CATÉGORIES : Le prix Livrentête comporte 7 catégories : - Livres d'images ( de 3 à 6 ans) Les enfants lisent les livres, accompagnés ou non d'un adulte, mais sont seuls à voter. - Premières lectures ( de 7 à 9 ans ) - Romans Enfants (de 9 à 11 ans) - Romans Juniors (de 12 à 14 ans) - Romans Ados ( 14 ans et plus) - Bandes Dessinées Enfants (de 8 à 11 ans) - Bandes Dessinées Juniors (de 12 à 14 ans et plus) Pour chacune, une liste de 5 titres est établie par une commission de bibliothécaires spécialisés. Chaque participant vote pour son titre préféré dans la ou les catégories de son choix.
Voir les prix Livrentête décernés en 2017
PRIX LITTERAIRES REGIONAUX
Le prix « Lire, Elire » de CBPT Nord-Flandres Ce prix existe depuis 1988. Il est attribué à un premier roman par les lecteurs des bibliothèques. Ce sont eux qui lisent et choisissent, parmi 4 ouvrages.
Le prix « Lire, Elire » de CBPT Seine Maritime Le Havre 76  Ce prix est organisé par l'Association Départementale CBPT, en partenariat avec la ville du Havre. Il est décerné à un auteur français par les lecteurs du département.
Le prix "Printemps des Lecteurs" de CBPT de Charente Maritime. organisé Créé en 2008 en partenariat avec le Crédit mutuel Océan afin de mettre en valeur l'association et les bibliothèques pour tous
Le prix 1er O’Mans de la Sarthe Les lecteurs sont invités à lire - de décembre à avril 5 premiers romans sélectionnés par une équipe de bibliothécaires.
Lien direct avec la page du prix littéraire 2017 de l’UNCBPT
Les textes de cette page sont issus du site national
Cliquez pour voir la page. Les prix littéraires décernés par l’Union Nationale Culture et Bibliothèques Pour Tous