Qui sommes-nous, que souhaitons-nous, pourquoi ? Cliquez pour savoir. Pour situer sur la carte nos bibliothèques et un peu plus... Mise à jour du 14 janvier 2018 Mise à jour du 03 novembre 2017 Mise à jour du 01 août  2015 Mise à jour du 05 novembre 2014. Mise à jour du 01 juillet 2017 Cliquez pour voir la page. Pour aller voir ce qu'il se passe dans les autres départements et sur d'autres sites. Mise à jour du 06 novembre 2015 Le formulaire est de nouveau actiif, cliquez puis écrivez-nous Mise à jour du 01 juillet 2017 Choix du Comité de lecture de notre département
Ci-dessous, après la réunion du comité, voici la sélection pour le début de l’année 2017. Cliquez sur une vignette pour voir le diaporama et lire les appréciations de nos collègues.
Comment l'arrivée d'un pomoteur immobilier escroc  fait basculer la vie morose des habitants d'une petite ville  rongée par le manque d'activité économique. Brûlant d'actualité. Roman sur notre patrimoine historique, l'apparition au cours du XIXème siècle des antiquaires pilleurs de chefs d'oeuvres et la création des Monuments Historiques notamment grâce à Prosper Mérimée. La destinée tragique de la fille de Staline. Biographie historique. Premier roman écrit en Français d'une hongroise installée en France qui retrace la vie de trois femmes partageant leur destin de mères, faisant face malgré tout. Un prisonnier endosse des crimes qu'il n'a pas commis pour expier le souvenir du suicide de son père, policier corrompu. Un bon polar. Gros roman de 700 pages. A partir de lettres et photos une historienne de la photo revient sur la grande guerre. Très beau roman, touffu mais prenant. Avis aux amateurs de généalogie. Joséphine de Beauharnais écrit son journal intime pour Napoléon, l'homme de sa vie. Avec beaucoup de délicatesse, Marie Sizun nous conte la vie d'une jeune suédoise qui épouse un français aventurier dont elle a 4 enfants. Ils s'installent à Meudon avec une gouvernante suédoise. Mais qui est-elle en fait ? Pendant la seconde guerre modiale, dans le zoo de Varsovie les animaux ont été tués par les bombardements, Mais les galeries souterraines permettent de mettre en place un réseau pour cacher des familles juives. Ou comment le destin peut basculer à n'importe quel moment. Par l'auteur "d'Au revoir là-haut".
Ci-dessous, après la réunion du comité, voici la sélection pour l’été 2017. Cliquez sur une vignette pour voir le diaporama et lire les appréciations de nos collègues. Voilà, votre valise d’été sera bien pleine... Espérons qu’elle vous apportera de bons moments de lecture.
La narratrice exilée d'Argentine à l'âge de 6 ans, a grandi. Adolescente elle tente de correspondre avec son père toujours emprisonné là-bas. Beau récit qui donne envie de lire ses deux précédents romans, Manège et Le Bleu des Abeilles. Recueil de nouvelles souvent dérangeantes à ne pas prendre au premier degré. Ames sensibles s'abstenir. Rien à voir avec ses livres précédents. L'auteur revient aux nouvelles qui avaient fait son succès. De belles histoires de vie tendres et parfois drôles qui touchent. Deux frères vieux, beaufs et sales sont confrontés au monde moderne. Un livre qui fait sourire. Le précédent roman de cet auteur  "Aphrodite et vieilles dentelles" vient de sortir en poche. Histoire loufoque de deux vieilles dames mais qui fait du bien. Chasse à l'homme dans l'immensité désertique de l'extrème orient soviétique à l'ère de Staline. L'auteur fait parler son héros qui va lui raconter son histoire. Du très bon Makine. Un livre plein de poésie sur les petits riens de la vie. Le livre a fait l'objet d'un très bon film et vient de sortir en poche. Un nouveau roman de cet auteur vient de paraître : Le Rêve de Ryôsuke. Histoire d'un secret de famille autour de trois femmes au caractère bien trempé sur une île sauvage. Par l'auteur de l'Aubiographie d'une Courgette, adapté au cinéma "Ma vie de Courgette". Le nouveau roman de cet auteur est le premier tome d'une trilogie. Comme dans Opération Napoléon, le cadre de l'intrigue policière est l'Islande dans la tourmente de la deuxième guerre mondiale. La suite paraîtra en septembre. Roman léger qui se passe en Bretagne. Littérature Feel-good appréciée des lecteurs. Gros succès en librairie. Fresque historico-musicale de 1789 au début du XIXème siècle qui nous raconte le parcours d'un violoniste virtuose  originaire de La Barbade. George Bridgetower fut très célèbre à Paris, Londres et Vienne à l'époque. Bien écrit, facile à lire. L'auteur Japonaise, installée au Canada écrit en Français. Elle nous décrit avec beaucoup de sensibilité et de style la nature humaine. Ici, Gorô dirige une entreprise prospère, mais tout s'effondre autour de lui. Il va devoir replonger dans son passé.